Skip to main content

À l’initiative du Graine Pays de la Loire, le territoire de la Haute Mayenne mobilise les acteurs dans le cadre de son Plan Alimentaire Territorial pour développer une action de formation sur l’éducation à l’alimentation durable. L’objectif est de déployer un parcours de formation-action permettant aux acteurs de tester sur le terrain des outils. Deux groupes d’une quinzaine de stagiaires pourront en bénéficier sur deux ans.

1er balisage le 11 janvier dernier pour repérer les besoins

Pour animer ce projet, deux associations sont mobilisées : le CIVAM Bio et Synergies. Pour concevoir le programme de formation, il semblait essentiel d’échanger avec les structures concernées. Sept ont répondu présentes : certaines avaient comme cœur de métier l’accompagnement de publics pluriels (comme Les Possibles, l’EDI Arc-en-ciel…) ; d’autres étaient plutôt sur des missions de coordinations (Contrat local de santé par ex.) et déployant une connaissance fine d’acteurs de terrain concernés (épiceries sociales, etc.) et une vision transversale des enjeux.

Cette rencontre a permis de conforter des enjeux clés comme faciliter la transmission des messages de sensibilisation et la posture adaptée pour cela en fonction des différents publics et âges, mais aussi accompagner le changement de pratiques de manière effective, par des petits leviers accessibles. Un point central consiste aussi à remettre sur le devant l’approche socio-économique par la gestion des budgets alimentaires pour les familles.

1ère session en cours de préparation : les inscriptions s’ouvrent !

Le parcours se déroulera en 5 étapes avec une première demi-journée 2ème quinzaine de mars. Les animateurs, professionnels de l’éducation, de l’accompagnement des publics… sont invités à s’inscrire.

Recevoir la newsletter