Le Conseil départemental de la Mayenne a de nouveau donné rendez-vous aux jeunes mayennais (12-25 ans), le 5 février dernier pour un atelier intitulé « Inventons nos vies Bas carbone ». Une vingtaine de jeunes étaient au rendez-vous, avec des profils très différents : des collégiens, lycéens, étudiants… principalement de Laval mais aussi de Torigné-en-Charnie, Le Buret ou encore Saint-Cyr-le-Gravelais !
Après une révision sur le changement climatique et ses causes (sous forme de Pictionary), et un jeu classant des objets de la vie quotidienne en fonction de son bilan carbone, les jeunes ont pu décortiquer ce qui compose « l’empreinte carbone » moyenne d’un français. Une fois cette analyse réalisée, les jeunes se sont interrogés lors d’un World Café, sur leurs habitudes et besoins qui pourraient évoluer de façon positive, à la fois pour eux (confort, épanouissement, lien social) et pour la planète en limitant les impacts.
Aénor, en stage à l’association Synergies, a recueilli la production d’idées d’actions réalisées pendant le world-café dont la consigne était « Lister en fonction des thèmes – Logement, Transport, Consommation et Alimentation – des éco-gestes réalisables, dès que possible pour « s’adapter à un mode de vie permettant du bilan de 2 tonnes de CO2 par personne (cf. visuels ci-dessous).
Ainsi que quelques témoignages à la fin de l’atelier :
- Annouck, 12 ans, enthousiaste : « Il y a vraiment du monde aujourd’hui, on a tous beaucoup échangé. »
- Tristan, étudiant à l’ESIEA : « Avec ces échanges, on va faire avancer sur nos projets de groupes que l’on mène à ESIEA sur le climat. »
- Mathis, 17 ans, « C’était cool, on a appris plein de choses ! »
- Joachim, 17 ans, lycéen : « J’ai adoré voir la vision des autres, la diversité des idées.
Productions d’idées lors du World-Café
PROCHAIN RDV : VOYAGE EN 2030 GLORIEUSES
Mercredi 26 mars 2025 après-midi à l’Hôtel du Département à Laval
Cet atelier invite les participants à se projeter dans une époque fabuleuse dans laquelle nous avons fait émerger une société plus juste, plus durable et plus heureuse ! Il permet aux participants de découvrir ensemble ce que nous avons à gagner à changer nos modes de vie.