Skip to main content
Actualités

Synergies a accueilli 2 jeunes en mission d’intérêt général

Synergies a accueilli 2 jeunes en mission d’intérêt général

C’est une première ! Dans le cadre de leur mission SNU, deux jeunes, Léa et Mathéo, ont rejoint l’équipe de Synergies du 5 au 8 juillet pour participer aux animations et à la création d’outils pédagogiques.

Léa, quel est ton parcours et que retiens-tu de cette mission ?

« Après un séjour de cohésion réalisé du 19 juin au 2 juillet 2021 à La Turballe, j’ai réalisé mon année de 1ère générale au lycée d’Avesnières de Laval. En cours d’année, j’ai réalisé une 1ère mission auprès de la protection civile dans le cadre des campagnes de vaccination.

A Synergies, j’ai participé à des animations (Fresque du Climat…), ce qui me conforte dans l’idée de préparer un BAFA. Le milieu associatif est riche, et c’était l’occasion d’enrichir mes connaissances ! »

Mathéo, quel est ton parcours et que retiens-tu de cette mission ?

« J’ai réalisé un séjour de cohésion sur la même période que Léa à Saint Pierre Quiberon. J’ai consacré mon année bac pro Systèmes numériques, à Saint-Brieuc. C’est ma 1ère mission d’intérêt général. Cela m’a donné des apports complémentaires sur l’électricité et l’énergie, en lien avec ma filière. Mais aussi beaucoup de connaissances sur le développement durable et la Fresque Climat, que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir au lycée. On a eu l’occasion de participer à des animations auprès d’autres jeunes (SNU et Brigade verte), et cela m’a permis de prendre confiance dans mes capacités d’animateurs !

Aurélie, en tant qu’animatrice à Synergies, tu jouais le rôle de tuteur. Quel bilan tires-tu de cette expérience ?

C’est une 1ère vraiment enthousiasmante ! Nous avions déjà accueilli des volontaires en service civique ou des stagiaires. Mais c’est ici, une nouvelle façon de « rencontrer » des jeunes et de les initier à la vie associative et à ses activités. Ils nous rendent « service » et en même temps, ils nous apportent un regard neuf sur nos activités. C’est particulièrement enrichissant.