Retours sur la Matinée de l’énergie
“Mon association, la cuisson écologique et moi !”
“Mon association, la cuisson écologique et moi !”
En parallèle d’actions ciblant le gaspillage alimentaire, il paraissait important pour Synergies d’explorer les enjeux énergétiques au travers d’un acte quotidien et universel : la cuisine ! Tout en partageant des moments conviviaux et de plaisir pour et par les bénévoles.
Après s’être équipée d’outils et avoir expérimenté quelques ateliers, Synergies profite du printemps pour organiser une nouvelle formation, et cette fois, en circuit « très très » court puisqu’elle s’est déroulée directement chez un producteur, le 10 juin dernier !
Cette animation avait pour objectifs :
- Comprendre les enjeux énergétiques et le lien avec l’agriculture, l’alimentation et notamment la cuisson
- Découvrir les modes de cuisson écologiques (marmite norvégienne, four scolaire, rocket stove) et tester
- Interroger sa pratique associative « Comment limiter l’impact énergétique lié au moment de convivialité / partage des repas lors de nos temps forts associatifs ? »
Cette animation était organisée en partenariat avec l’AMAP « De la Bouche à l’oreille » qui associe 6 producteurs et 120 adhérents.
Celle-ci s’est déroulée sur la ferme d’un des producteurs ; la Ferme du Petit Bois à Saint-Georges-Buttavent, chez Pierre de l’EARL Pierre Guiéhry (merci à lui !).
Jolie mobilisation, et beaucoup d’échanges !
12 personnes se sont inscrites, auxquelles se sont associées des conjoint(e)s et enfants. Divers associations / collectifs étaient représentées : des AMAP, la COEDRA maine, Mayenne Bois Energie, Civam-AD.
Les temps d’épluchage de légumes ont ainsi permis de décortiquer spontanément un certain nombre de sujets : le bois (approvisionnement, pouvoir calorifique), le projet d’enfouissement de déchets nucléaires, les circuits courts, le bien-être au travail, les toilettes sèches et la phyto-épuration…
Une vingtaine de personnes ont participé au repas partagé composé entre autres de :
– wok chou rave au curry, excellent !!!
– Flan de courgette, transformé en oeufs brouillés aux courgettes,
– Poêlée de courgettes, carottes et pois mange tout
– Lentilles corail et haricots verts.
Le soleil n’étant pas au rendez-vous, la compotée de fraises s’est transformée en salade de fraises au basilic. A la fin de l’atelier, les participants sont invités à partager leurs “envies et idées”, qu’elles soient réalisables à titre individuel ou collectif.