Retour sur l’AG de Synergies
Le vendredi 2 juin en fin de journée, l’association Synergies a organisé son assemblée générale dans les jardins de ses locaux, au RhizHome à Changé. Une quarantaine de participants se sont réunis sous un beau soleil, pour faire le bilan de l’année 2022 et travailler sur le prévisionnel de 2023.
Mais aussi pour échanger autour de 2 ateliers, dont « Voyage en 2030 Glorieuses ».
« C’est toujours un grand plaisir d’organiser un moment privilégié pour se rencontrer, entre adhérents et adhérentes, mais aussi avec nos partenaires et les personnes souhaitant découvrir notre projet associatif. Les adhésions ont nettement augmenté, certains projets prennent une « belle » ampleur, le soutien bénévole est de plus en plus présent. Il est important de remercier dès à présent l’implication de toutes et tous ! L’assemblée générale est un moment clé pour prendre le temps de mesurer les avancées et d’imaginer ensemble des orientations ambitieuses. » explique l’équipe bénévole en charge de la co-présidence de Synergies, Julie Pinçon, Thierry Cloteau et Alain Marsollier.
Au-delà de l’exercice indispensable des échanges autour des rapports, 2 temps d’animation ont été proposés.
Un atelier autour de pictogrammes a été organisé pour répondre à la question : « Quelle image représente le plus fidèlement Synergies ? ». Ce travail en sous-groupe a permis l’interconnaissance des participants et de « dresser le portrait » collectivement de Synergies en 2023
Un atelier « Voyage en 2030 Glorieuse » a permis à une trentaine de participants ont réalisé un « voyage inédit en 2030 » dans l’idée de découvrir tout ce que nous avons à gagner à changer nos modes de vie. Ce voyage est une invitation à reprendre collectivement le pouvoir des imaginaires. Les participants ont particulièrement aimé cette expérience et imaginé des actions à réaliser pour atteindre l’utopie imaginée collectivement. Par exemple : des cours d’éducation à la biodiversité tout au long de la scolarité ; les principes d’agroécologie et de permaculture deviennent la norme pour les agriculteurs (proposé par deux groupes) ; l’intégration de la coopération, l’autonomie et la bienveillance dans le système éducatif et au travail en favorisant la quête de sens.