Skip to main content

Rencontre avec les jeunes handballeurs de la Baconnière : pleins d’énergie… et d’idées !

Le 21 février dernier, dans le cadre d’un programme de sensibilisation initié par l’association Vents citoyens, avec le soutien financier d’Enercoop, une animation a été proposée aux jeunes handballeurs de la Baconnière. Cette association compte environ 130 licenciés. Parmi les 11-17 ans, 27 ont répondu présent à l’invitation de l’un de leur entraineur de consacrer une journée des vacances scolaires au Hand… et à la maitrise de l’énergie !

Avec l’aide de l’association Synergies, les jeunes ont pu participer à une série de ateliers interactifs pour re-découvrir les différentes sources d’énergie, les modes de production de l’électricité, les étapes pour construire un parc éolien.

Puis ils se sont penchés sur les économies d’énergie. En sous-groupe, certains ont joué à « L’Escape Game de l’Energie » conçu par l’association EPV, d’autres ont manipulé des outils de mesure pour « diagnostiquer la salle de sport » : luminosité, température, taux de CO2, etc.

La matinée s’est terminée par un remue-méninge pour trouver des éco-gestes à adopter, notamment par rapport à la pratique du sport et l’utilisation de la salle. Pas de souci pour le groupe, une dizaine de propositions ont été trouvées et pourront être transmises aux référents du Club. Bravo à eux !

Si d’autres Clubs sportifs, notamment sur secteur de la CC d’Ernée, souhaitent bénéficier de ce type d’animations, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact !

Cette animation était organisée dans le cadre d’un partenariat avec Vents Citoyens et d’une Convention Enercoop.

Clin d’œil à Vents Citoyens

Créée en 2014, l’association Vents citoyens s’est formée autour d’un noyau d’une cinquantaine de Mayennais, soucieux de contribuer au développement de la transition énergétique. Elle souhaite développer et financer des énergies renouvelables locales, concertées et respectueuses de l’environnement.

Cette association a permis notamment de mobiliser des financements citoyens dans le cadre de la construction du Parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine. Le développeur éolien, Abowind, a confié cette production au fournisseur d’électricité coopératif, Enercoop.

Grâce à ce partenariat, il a été décidé de dédier une enveloppe à des actions éducatives sur la thématique de la transition écologique et de l’éducation à l’environnement, réalisées par des associations locales, Mayenne Nature Environnement, Synergies et la FAL 53

Pour en savoir plus : https://vents-citoyens-53.org/ 

Recevoir la newsletter