ActualitésEduquer à la maitrise de l'énergie et du DD

Projet « Manger bien et bon pour la planète » au lycée Haute Follis

Par 3 juin 2021juillet 27th, 2021Aucun commentaire

Projet « Manger bien et bon pour la planète » au lycée Haute Follis

Une « expérience » gustative et culinaire pour conclure le projet « Manger bien et bon pour la planète » au lycée Haute Follis
Le 26 mai dernier, un groupe d’une dizaine d’internes se sont inspirés d’un pré-projet imaginé par l’Eco-Parlement qui ne pouvait être mis en œuvre intégralement au vu des conditions sanitaires actuelles. Résultat : une série d’ateliers se concluant par une soirée à cuisiner et déguster sur le thème du « Burger » !

Le groupe a sélectionné les ingrédients en jonglant avec leurs critères : l’approvisionnement ne pouvait se faire que sur un secteur très réduit autour du lycée, les achats devaient budgétairement restés « raisonnables » par rapport au prix du ticket du self, respecter au mieux les enjeux en termes de circuit court et de qualité.

Pour le « burger principal », ont été sélectionnés : une viande provenant de Saint Ouen des Toits, hachée et façonnée au rayon boucherie du Leclerc, des pains burgers préparés à la Boulangerie de Saint-Ouen des Toits, des tomates du magasin « Stop au Gaspi », du fromage à raclette français au rayon frais du Leclerc, de la laitue, du ketchup et des oignons bio de chez Naturéo.

En complément, les jeunes ont gouté quelques steaks et burger tout prêts surgelés « 1er prix » ; des steaks végétaux industriels. Mais ils sont surtout pu préparer et cuire quelques pains à burger, steaks végétaux aux haricots rouges, mayonnaise, frites de patates douces… avec des ingrédients bio.

Cette expérience et toute la démarche menée par l’éco-parlement a été valorisée lors de la Journée verte qui avait lieu le lendemain.

Consulter le bilan du projet