Skip to main content
Actualités

Nouveau temps de mobilisation CUBE.S pour le collège Pierre Dubois de Laval !

Nouveau temps de mobilisation CUBE.S pour le collège Pierre Dubois de Laval !

Le 28 février dernier, des élèves se sont mobilisés pour réfléchir aux enjeux climatiques et énergétiques du collège, dans le cadre du projet CUBE.S. Deux ateliers étaient proposés.

  • Le 1er était consacré au système de chauffage du collège. L’idée était de permettre aux élèves d’enquêter eux-mêmes : hypothèse, recherche d’indices en observant les bâtiments (tuyaux de gaz, conduits de cheminée, fumée, etc.) et en visitant la chaufferie. Le bâtiment étant ancien, il a pu être possible de retracer « l’histoire énergétique » du bâtiment : du feu de cheminée, en passant par les poêles à charbon, suivi du chauffage au gaz, remplacé en 2017 par un raccordement au réseau de chaleur urbain de Laval.

Les élèves ont pu échanger en visio avec un chargé d’affaire, en charge du réseau de chaleur pour en savoir plus, notamment sur la « source d’énergie ». Ici, il s’agit de la valorisation de chaleur produite grâce à des déchets. Cela fût l’occasion de rappeler l’importance de la collecte sélective qui permet le recyclage des matières, mais aussi la valorisation énergétique, sous forme de chaleur, de certains emballages plastiques.

En autonomie, les élèves vont travailler sur les bonnes pratiques à adopter pour favoriser les éco-gestes.

  • Le 2nd était organisé pour les éco-délégués de l’établissement, avec notamment une Fresque du Climat suivi d’un début de réflexions sur les moyens d’agir au collège.

La Fresque du climat permet de mettre en images les liens de causes à effet entre les activités humaines et les impacts déjà visibles du changement climatique.

Ces Fresques ont été conçues notamment pour passer des messages aux élèves et familles lors des portes-ouvertes organisées le samedi suivant.

 

Et cerise sur le gâteau !

Les fresques ont été aussi utilisées comme support d’inspiration et de réflexion pour rédiger dans le cadre d’un cours de français, des lettres adressées au groupe Tryo, dans le cadre d’un partenariat France bleu. Tryo sélectionnera parmi les envois 2 lettres qui seront lu à l’antenne le 18 mars.  La lettre « gagnante » permettrait à la classe de participer à une rencontre-débat sur le thème de l’environnement, suivi d’un showcase de Tryo, l’un des groupes les plus écolos de France.

On croise les doigts pour le collège Pierre Dubois !

 

Pour en savoir plus :

https://www.lavalenergienouvelle.fr

https://pdubois.lamayenne.e-lyco.fr/a-la-une-2/animation-dans-le-cadre-du-projet-cubes/

https://pdubois.lamayenne.e-lyco.fr/a-la-une-2/lettre-au-groupe-tryo/

https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/jeux/jeu-invitez-le-groupe-tryo-dans-votre-ecole-pour-parler-d-ecologie-1643971853