ActualitésEduquer à la maitrise de l'énergie et du DDLes temps forts associatifs

Mouvements des jeunes pour le Climat, le thème d’une journée d’échanges particulièrement inspirant

Par 22 décembre 2020mars 5th, 2021Aucun commentaire

Le 27 novembre dernier, le réseau régional Graine Pays de la Loire qui fédère les associations d’éducation à l’environnement, a proposé une « Journée d’échanges », sur le thème « Mouvement des jeunes pour le Climat ».

Ces rendez-vous ont pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre structure de l’EEDD et d’interroger les pratiques des animateurs professionnels ou bénévoles, de se former (cf programme complet 2020 ci-dessous)… Cette édition était co-organisée par l’association Synergies, dans un format « visioconférence ». Une quarantaine de personnes, une trentaine de structures étant représentées, se sont mobilisés pour ce thème d’actualité.

Car l’urgence climatique est là, la récente crise sanitaire a bousculé nos modes de vie, mais les évolutions des pratiques individuelles, professionnelles ou collectives sont encore trop timides. Les jeunes se mobilisent de plus en plus pour le climat et la transition écologique en général. Grâce à l’initiative citoyenne des jeunes, une sensibilisation plus large ramène la question du climat au cœur des politiques publiques. Cette journée  a donc questionné la place de ces mouvements dans l’EEDD et surtout comment nous, acteurs de l’EEDD, nous accompagnons et valorisons ces mouvements de la jeunesse. Parmi les moments forts :

  • Une conférence de Jocelyn Lachance (socio-anthropologue de l’adolescence) sur l’engagement des jeunes dans l’écologie et le changement climatique
  • Une table-ronde avec des jeunes engagés et acteurs de la jeunesse, et des adultes « accompagnants »
  • Des ateliers sur différents dispositifs comme les éco-parlements, les Défis Class’Energie, les éco-délégués…

Les témoignages et apports ont été particulièrement riches et inspirants pour faire évoluer nos pratiques.

Des Actes retracent l’essentiel du contenu abordé lors de cette rencontre. Et nous espérons que l’année 2021 verra émerger encore plus de projets de jeunes et que les associations d’EEDD sauront encore mieux les soutenir !

Les ACTES de la journée sont téléchargeables ici !

40 participants
30 structures ligériennes
22 % de « jeunes participants « 

Contacts

Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies.fr
02 43 49 10 02
Julie PINCON
Animatrice bénévole
equipe.benevole@synergies.fr