Skip to main content
ActualitésLes temps forts associatifs

Les matinées Synergies | La Fresque numérique, décortiquée par les bénévoles.

Par 2 décembre 2022Aucun commentaire

La Fresque numérique, décortiquée par les bénévoles

Le samedi 19 novembre, 9 personnes se sont retrouvées pour découvrir l’animation « Fresque du numérique ».  Exceptionnellement, il n’était pas organisé au local de Synergies mais à la « Marmite Numérique » à la FAL, allée du vieux Saint-Louis à Laval.

En effet, le numérique s’impose de plus en plus souvent dans les projets d’économie d’énergie, notamment au bureau ou à l’école. Cet atelier permet de comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique. 

Une petite dizaine de personnes ont joué aux cobayes : 50 % d’adhérents de Synergies, mais aussi des bénévoles de Vents Citoyens, de la Jeune Chambre Economique de Laval et de Zéro Déchet Mayenne.
Et certains pouvaient partager leurs connaissances au travers leurs expériences professionnelles (référent RSE d’un grand groupe, professionnel d’un opérateur téléphonique, ancien ingénieur informatique…).
Bref, un groupe très riche et dynamique ! 

Alors, qu’est-ce qu’on en pense ? 

Aurélie, animatrice de Synergies, partage son retour : « Si les GES sont peu palpables et compliquent les messages de sensibilisation, le numérique l’est tout autant ! Matériel pour stocker les données, les transporter, énergie pour tout faire fonctionner, utilisateurs finaux… C’est tout un monde qui est loin d’être « virtuel » mais peu « visible ».  

Cette Fresque est donc très utile pour la prise de conscience et aussi très dense. Pour réaliser l’exercice dans sa globalité, les 3h sont indispensables, notamment la dernière partie qui propose une manipulation sur les actions réalisables. Le groupe a identifié aussi une « cerise sur le gâteau » qui semble incontournable pour Synergies : ajouter un temps pour manipuler directement. Par exemple, tous les participants sortent les smartphones et vérifient le temps d’écran, « nettoient, rangent, paramètrent… ».

Et en collectif ?

Si l’animation interpelle sur nos habitudes individuelles, elle semble aussi très pertinente à proposer dans un cadre professionnel ou associatif. Des sujets comme le renouvellement des ordinateurs ou le choix de logiciel peuvent tout à fait être abordés et débattus. 

En vidéo : le mot d’accueil de Guénolé, animateur de la Marmite Numérique

Recevoir la newsletter