Skip to main content
ActualitésDéclics

Le Défi Zéro Déchet de Laval agglomération est lancé !

Par 1 mars 2022mars 10th, 2022Aucun commentaire

Le Défi Zéro Déchet de Laval agglomération est lancé !

Samedi 26 février, une centaine de personnes se sont retrouvées à Changé pour le lancement du défi Zéro Déchet, organisé par Laval agglomération.

Ce défi permet aux habitants volontaires de participer à une expérience unique visant à diminuer son empreinte écologique au quotidien. L’objectif est de réduire jusqu’à 30% leurs productions de déchets ménagers et de montrer par l’exemple que le changement est possible. Une campagne de communication a été lancée en janvier et les habitants ont répondu présents : 122 foyers se sont inscrits ! Cette mobilisation est très encourageante pour la suite du projet.

Le top départ du projet a eu lieu le 26 février. Au programme : encouragements de M. Bercault et des élus de la commission Environnement, quiz pour appréhender les enjeux de manière ludique, démonstration et explication pour permettre aux participants de « bien peser », atelier pour créer les équipes (noms, slogans, composition…)

Tous les ingrédients étaient là pour entamer la 1ère phase du projet : 6 semaines d’observation sans changer ses habitudes pour que les foyers fassent le point sur la quantité de déchets produite au quotidien.

L’ensemble des participants seront invités à se réunir de nouveau le 30 avril, lors d’une rencontre à « mi-parcours », pour tirer des conclusions de leurs observations. Et surtout, trouver des idées d’actions pour réduire leurs déchets lors de la « phase de changement » !

Pour en savoir plus sur ce projet :

https://defis-declics.org/fr/mes-defis/zero-dechet-laval-agglo/
https://www.synergies53.fr/conseiller-les-habitants/defis-zero-dechets/