Skip to main content
ActualitésLes temps forts associatifs

Journée filière chanvre Mayennaise

Par 7 novembre 2021décembre 9th, 2021Aucun commentaire

Journée filière chanvre Mayennaise – Mercredi 13 octobre

Pour cette journée, nous avions invité comme intervenant Vincent Corbard – Co-président de « Chanvriers en circuit court » et formateur pour « Construire en chanvre » ainsi que Pauline Rio, animatrice de « Chanvre et paysan 44 ». La matinée était destinée aux interconnaissances sur le chanvre et aux échanges des acteurs locaux. L’après-midi était quant à elle orientée vers des témoignages d’acteurs chanvriers, une présentation de Chanvre et paysan 44 qui fonctionne sur un filière chanvre courte, des groupes de travail desquels est sortie une production sous forme de post-it à disposer sur des affiches avec 4 questions :

  1. Vers quoi aller en Mayenne ?
  2. Quelles sont vos difficultés ?
  3. Quels sont vos besoins en Mayenne ?
  4. Vos disponibilités pour un voyage d’étude ?

Bilan

Il faut réussir à monter et fédérer un groupe d’agriculteurs et d’acteurs motivés par la démarche.
– Organiser des visites de bâtiments en construction chanvre à destination des élus, professionnels du bâtiments, artisans, maitres d’œuvres et architectes.
– Organiser un/des voyages d’étude auprès de structures qui fonctionne en filière courte.

 

L’OBJECTIF DE LA RENCONTRE

Faire se rencontrer les acteurs de la filière sur des temps communs, mettre en relation sur l’intérêt du chanvre et intéresser de futurs acteurs (agriculteurs, artisans, élus, techniciens, architectes, maîtres d’œuvres, industriels, etc…)

En savoir + sur la filière Chanvre