Skip to main content
Actualités

France Rénov’ | Aides aux travaux : comment s’y retrouver et éviter les arnaques ?

Aides aux travaux : comment s’y retrouver et éviter les arnaques ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, le manque de disponibilité des matériaux, la multiplicité des aides financières, comment s’y retrouver ? Et comment savoir quels travaux réaliser dans son logement ?
Depuis le 1er janvier 2022, Mayenne Communauté a mis en place un service France Rénov’ en consolidant ses partenariats avec les associations Synergies et Soliha afin de vous accompagner dans vos projets de travaux. Les Accompagnateurs Rénov’ vous renseignent sur les aides mobilisables et les travaux les plus
utiles pour votre logement. Leurs conseils sont gratuits et neutres.

Un chèque audit de 200 € !

Après avoir imposé la production d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements vendus et loués depuis 2006, l’État rendra bientôt obligatoire l’audit énergétique pour les logements les plus énergivores appelés « passoires énergétiques ». Ce changement apportera plus de lisibilité sur l’état du logement pour les acquéreurs et leur permettra également de visualiser les gains obtenus en réalisant des travaux.
En anticipant cette obligation, Mayenne Communauté délivre à compter du 1er octobre 2022, un chèque de 200 € pour tout audit réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour connaître les conditions de financement de ces audits, il suffit de contacter les conseillers France
Rénov’.

Le démarchage interdit

Depuis le 24 juillet 2020, une loi interdit tout démarchage téléphonique pour les travaux d’économie d’énergie. L’État ou les collectivités locales ne font pas non plus de démarchage. Seuls les Accompagnateurs Rénov’ des associations Synergies ou Soliha peuvent contacter les personnes qui ont cherché à les joindre. Eux n’ont rien à vendre !

En cas de doute, quelques principes permettent d’éviter les arnaques :

  • s’orientez vers des professionnels RGE,
  • prendre le temps de la réflexion avant de signer un devis,
  • se rapprocher des conseillers France Rénov’ pour se rassurer.
  • Et en cas d’abus, « l’UFC Que Choisir » peut accompagner les personnes victimes d’arnaques.


France Rénov’ : 08 06 70 53 53

« UFC Que Choisir » : permanence tous les mercredis matin de 9h à 12h à Mayenne, 84 place des Halles.
Prendre rendez-vous au 02 43 67 01 18.