Skip to main content

Du 16 au 27 juin, pour la 2ème année consécutive, les élèves de seconde générale et technologique effectuent un stage d’observation. Pour l’occasion, Synergies a accueilli Eline (2 semaines) et Anaëlle (quelques jours), avec au programme : observation « très active » d’une journée consacrée à la sensibilisation d’enfants en centre de loisirs, tests et améliorations d’outils pédagogiques (jeu du Lynx format Energie, activité autour du textile… Mais aussi un travail de « mise en forme ludique » autour de l’empreinte carbone en France et dans le monde (cf photo)…

De la part de l’équipe, Aurélie Fauque, animatrice, fait le bilan de cette expérience d’accueil. « L’année dernière, nous avons vécu une 1ère expérience très chouette en accueillant Ninon. Et nous sommes ravis d’avoir d’avoir retenté :  Éline et Anaelle ont su s’intégrer à l’équipe, faire preuve de curiosité et se rendre très utiles ! Nous espérons leur avoir transmis quelques compétences qui leur seront utiles pendant leur étude et renforcé leur curiosité concernant l’écologie et l’énergie ! »

Comme souvent, lors d’animations ou de formations, Synergies invite ses interlocuteurs à faire des bilans sous forme de mots clés correspondant aux cailloux (chose qui a gêné), aux pépites (chose chouette, précieuse) et le couteau suisse (utile pour la suite).

Eline a joué le jeu mais sous forme de dessin (quel beau coup de crayon !)

INTERVIEWS CROISÉES

A l’occasion de la fin de stage, il est proposé à Eline et Anaëlle d’échanger sur l’association Synergies et sur ce qui pourrait faciliter l’engagement des jeunes dans nos actions… C’est une belle ambition pour laquelle il nous faut avancer pas à pas…
Eline : contact, aide, sensibilisation Anaelle : sensibilisation, action, énergie

  • Et en mode « portrait chinois » de Synergies, ça donnerait…
    Eline : Un objet = ? / Un plat = un gâteau aux noisettes bio / Une chanson = Comptine Madame nature / Un livre = les algues vertes
    Anaelle : Un objet = tee-shirt coton recyclé / Un plat = plat dhal de lentille / Une chanson = Aux arbres citoyens / Un livre = les algues vertes
  • En partageant le quotidien de Synergies (quelques jours ou quelques semaines !), quel est selon vous le point le plus positif de Synergies ?
    Eline : groupe humain
    Anaelle : cohésion de groupe
  • Parmi les actions portées par l’association Synergies, lesquelles vous semblent les plus intéressantes pour les jeunes de votre âge et pourquoi ?
    Eline : Sensibilisation auprès des élèves, directement à l’école.
    Anaelle : Sensibilisation auprès des enfants, directement à l’école (je me souviens d’avoir participé à une animation de Synergies, quand j’étais en CE2 !)
  • Pour le moment, les actions proposées pour les jeunes sont imaginées par… des adultes ! Avez-vous des idées pour que l’on soit plus à l’écoute des jeunes ? comment leur donnez plus de place ?
    Eline : Faire des sondages / diffuser des questionnaires à la fin des animations pour repérer les actions et les sujets les intéressent le plus. Proposer des missions de stages via des plateformes comme « 1 jeune, 1 solution ».
    Anaelle : proposer des temps de bénévolat adaptés aux jeunes (je pense faire du bénévolat cet été et le valoriser dans Parcours Sup)
Recevoir la newsletter