ActualitésEduquer à la maitrise de l'énergie et du DD

Eco-Parlement : un projet « Manger bien et bon, en prenant soin de la Planète » en préparation au lycée Haute Follis

© Synergies | Photos de la séance de travail sur l’alimentation durable (4/11/2021)

Eco-Parlement : un projet « Manger bien et bon, en prenant soin de la Planète » en préparation au lycée Haute Follis

Avec l’aide de l’association Synergies, un Eco-Parlement des jeunes® se déroule au lycée Haute Follis. Un Eco-Parlement des jeunes®, c’est un groupe de jeunes qui imagine, vit SON projet éco-citoyen.

Après un appel à volontaires, 9 internes se rencontrent 5 fois pour choisir 1 thème, 1 enjeu prioritaire à traiter, dans l’idée de réaliser un projet concret, positif pour la planète et l’établissement.

C’est donc une démarche, qui avance pas à pas de novembre jusqu’en début d’année 2021. Le thème choisi est « Manger bien et bon, en prenant soin de la Planète ». A partir de cet objectif, les jeunes se rencontrent, s’informent, imaginent…  Mais nous ne vous dévoilons pas encore les contours du projet imaginés. Lorsque l’ébauche sera assez solide, l’Eco-Parlement communiquera et essayera d’associer plus largement les autres lycéens. Il y aura besoin de bras pour rendre réel ce projet et vivre ensemble un très bon moment.

Coup de chance : cet Eco-Parlement a démarré pile au moment où l’établissement accueillait Noa Guérin, comme volontaire en Service civique. Elle assiste ainsi chacune des étapes et pourra aider le projet à murir et se développer en 2021.

A noter que le lycée a aussi obtenu une aide régionale dans le cadre des « Activités Educatives Ligériennes ». Cette enveloppe leur permettra d’avoir du matériel et l’appui d’associations partenaires pour permettre un prolongement « concret »  courant 2021.

Quelques dates clés :

  • 30 septembre : Atelier ouvert aux internes volontaires pour un 1er échange sur le climat, les thèmes importants et la démarche « Eco-Parlement »
  • 8 octobre : Conférence sur le Climat avec Jean Jouzel à Louverné.  4 jeunes du futur Eco-parlement et 1 enseignant participent.

Voir les vidéos

  • 27 novembre : Journée d’échanges sur le mouvement des jeunes et le climat. Noa, volontaire en service civique du lycée Haute Follis y participent.
  • Mer. 4 nov. 2020 : 1ère séance de l’EPJ ; Atelier de sensibilisation à l’alimentation durable
  • Mer. 18 nov. 2020 : 2ème  séance de l’EPJ ; Remue-méninge pour donner un 1er cadre au projet
  • Mer. 25 nov. 2020 : 3ème 1ère séance de l’EPJ ; rencontre et interview avec le gestionnaire du Restaurant scolaire.
  • Mer. 2 déc. 2020 : 4ème 1ère séance de l’EPJ ; comment communiquer et valoriser ?
  • Lundi 26 janvier 2021 : 2ème séance d’interview.

Un rendez-vous reste à organiser, et pas des moindre : une réunion pour présenter et « faire adopter » le projet.

Contact

Aurélie FAUQUE
Animatrice Education à la maîtrise de l’énergie et au développement durable
aurelie.fauque@synergies.fr
02 43 49 10 02
Administratrice(s) référente(s)
Julie Pinçon et Rozenn Parcheminer

Partenaires financiers

Accompagnement de Synergies pris en charge par le Graine Pays de la Loire dans le cadre d’une démarche collective de promotion et de développement des Eco-Parlements

Partenaires techniques

Ressources

Flyer « Eco Parlement des Jeunes »