ActualitésAnimations en entreprise

Eco-Parlement : un pré-projet « Manger bien et bon, en prenant soin de la Planète »

Eco-Parlement : un pré-projet « Manger bien et bon, en prenant soin de la Planète » présenté au lycée Haute Follis

Le 10 février, 5 élèves de 15 à 18 ans, représentant de l’Eco-Parlement du Lycée Haute Follis ont présenté à un petit comité d’adultes : principal de l’établissement, responsable de l’internat, conseillère municipale de Laval, agriculteur… le pré-projet imaginé pour sensibiliser les jeunes à la consommation durable.

Dans une période sanitaire compliquée, le groupe a imaginé un programme de sensibilisation sur l’alimentation durable, adaptable en termes de jauge et selon le nombre de volontaires qui s’impliqueront dans la réalisation. En quelques mots, il s’agit d’un programme de sensibilisation, s’articulant autour d’un moment phare : l’organisation et le partage d’un repas.

Cela implique donc la mobilisation des élèves pour la préparation et le service d’un repas ; mais aussi des temps d’échanges sur la qualité, le goût et l’approvisionnement… L’approche se veut ludique, convivial et mettant en valeur les particularités de l’établissement : une filière hôtelière, des internes déjà très engagés dans le développement durable et notamment dans le gaspillage alimentaire (commission Self), un département riche en producteurs…

Le projet a reçu un retour très positif de la part du comité. Des échanges riches ont même permis d’ajouter quelques idées complémentaires. Les jeunes ont le sentiment que ce projet est un point de départ, et que s’il est reconduit chaque année, il pourra servir de socle pour aller plus loin (visite de fermes, suivi de la production de déchets et du gaspillage alimentaire, prise en compte du transport…).

Retour sur le déroulement de la démarche « Eco-Parlement » au lycée Haute Follis

Avec le soutien du Graine Pays de la Loire et l’aide de l’association Synergies, un Eco-Parlement des jeunes® s’est déroulé au lycée Haute Follis de septembre 2020 à février 2021. Un Eco-Parlement des jeunes®, c’est un groupe de jeunes qui imagine, vit SON projet éco-citoyen.

Après un appel à volontaires, 9 internes se rencontrent au moins 5 fois pour choisir 1 thème, 1 enjeu prioritaire à traiter, dans l’idée de réaliser un projet concret, positif pour la planète et l’établissement.

C’est donc une démarche, qui avance pas à pas de novembre jusqu’en début d’année 2021. Le thème choisi est « Manger bien et bon, en prenant soin de la Planète ». A partir de cet objectif, les jeunes rencontrent, s’informent, imaginent…  Le contexte sanitaire ne permettait pas de « réaliser en vrai » mais le groupe a malgré tout préparé au mieux un projet ambitieux. Maintenant que l’ébauche est relativement solide et a reçu un écho positif de la part de la direction et de quelques acteurs extérieur, l’Eco-Parlement communiquera et essayera d’associer plus largement les autres lycéens. Il y aura besoin de bras pour rendre réel ce projet et vivre ensemble un très bon moment.

Coup de chance : cet Eco-Parlement a démarré pile au moment où l’établissement accueillait Noa Guérin, comme volontaire en Service civique. Elle assiste ainsi chacune des étapes et pourra aider le projet à murir et se développer en 2021.

A noter que le lycée a aussi obtenu une aide régionale dans le cadre des « Activités Educatives Ligériennes ». Cette enveloppe permettra d’avoir une aide extérieure pour la mise en œuvre courant 2021.