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ECO-GESTE DU MOIS : Changer son moteur de recherche

ECO-GESTE DU MOIS : Changer son moteur de recherche

Chaque clic, recherche, scroll sur la toile a pour conséquence un échange de données qui, si minime puisse-t-il paraître à notre échelle, représente une pollution importante pour la planète.  Au total, la navigation sur Internet représente près de 2 % des émissions de GES, soit autant que le transport aérien. Ces opérations se font via un moteur de recherche, le plus plébiscité par les Français étant Google. Le choix de son navigateur apparaît donc comme un enjeu important lorsque que l’on parle d’impact écologique. Des moteurs de recherche proposent alors une véritable alternative afin de naviguer de manière écoresponsable sur le web.

Ecosia
Ce moteur de recherche s’engage en faveur de la reforestation. Comment cela fonctionne-t-il ? En faisant vos recherches sur ce navigateur, 80% des bénéfices publicitaires liées aux recherches sont reversés pour des programmes de plantation d’arbres. Vous pouvez même voir sur votre page Ecosia le nombre d’arbres plantés par vos soins puisque toutes les 45 recherches, vous plantez un arbre.

Lilo
A la différence d’un moteur comme Google qui s’enrichira grâce à vos recherches, avec Lilo, vous choisissez vous-même où vont les revenus générés via la publicité. Chaque recherche que vous faites génère des « gouttes » qui peuvent ensuite être redistribuées pour contribuer au financement de projets sociaux ou environnementaux. Vos recherches servent donc au plus grand nombre.