Skip to main content
Actualités

Deux administrateurs rejoignent le « COS »

Deux administrateurs rejoignent le « COS »

Dans sa gouvernance, l’association Synergies a 2 particularités. D’abord, elle a mis en place une co-présidence permettant de répartir les responsabilités auprès de 3 personnes. Et puis, elle n’a pas un traditionnel « CA », mais un « COS », c’est-à-dire un Comité d’Orientation et de Suivi. Cette formule mobilise des administrateurs bénévoles et implique aussi les salariés dans la prise de décisions.

Récemment, Rémi Bouvier et Laurent Pingault ont rejoint le COS.

Petite interview croisée :

En quelques mots, pourquoi avez-vous adhéré à Synergies ?
LAURENT : Pour soutenir et participer à une association avec qui je partage les mêmes valeurs
REMI : J’adhère à Synergies car c’est une association avec des valeurs humaines, et attaché aux conditions de l’environnement. Le plus : elle est orientée énergie, enjeux pour notre avenir.

Vous êtes administrateurs depuis quelques mois, quel(s) sujet(s) vous intéresse(nt) particulièrement ?
LAURENT : Tous les sujets m’intéressent, mais ce qui m’intéresse beaucoup, c’est la façon d’expliquer au plus grand nombre la nécessité de réduire ses consommations d’énergies.
REMI : Bien assimiler et comprendre le fonctionnement de l’association m’intéresse ainsi que participer. Autrement de façon générale, les sujets sur les économies d’énergie sont intéressants et importants. Cela correspond à des questionnements de notre société actuelle et future.

Quel genre de coups de main / quelles compétences mettez-vous à disposition de l’association ?
LAURENT : Conseil en informatique responsable, retour d’expérience sur l’utilisation des outils mis à disposition, soumettre des idées pour l’amélioration continue du fonctionnement de l’association, etc.
REMI : Intervention sur des coûts de main ponctuel, entretien des espaces vert, amélioration des locaux avec remplacement du moyen de chauffage.

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à adhérer à Synergies ?
LAURENT : Adhérer permet de soutenir une équipe vraiment sympa et de bénéficier d’infos utiles pour réduire son impact environnemental.
REMI : Si vous avez conscience des enjeux énergétiques de demain et que vous souhaitez faire un geste pour la planète, et bien adhérez à Synergies ! Les associations sont nécessaires et indispensables dans nos sociétés individualistes, elles sont indispensables pour créer du lien.