Skip to main content

Déjà un beau parcours pour les éco-délégués des lycées de Mayenne !

Le 4 avril dernier avait lieu le temps de clôture d’un dispositif d’accompagnement des éco-délégués des lycées de Mayenne Communauté. Ce territoire s’est donné comme objectif de donner un « coup de pouce » pour faciliter l’émergence et la réalisation de projets éco-responsables au sein des lycées. Lors de ce temps de clôture itinérant, les élèves ont pu nous montrer leur engagement et leur créativité ! 

Un parcours en 3 étapes ! 

Pour réaliser ce programme, Mayenne Communauté s’est entourée d’associations : le CPIE Mayenne Bas-Maine et Synergies qui avaient à cœur de favoriser l’échange, la curiosité et la prise d’initiatives. Le programme s’est déroulé en 3 étapes : 

  • Une journée au Château de Mayenne avec une Fresque du Climat, la projection du film Animal et un atelier de production d’idées (29 novembre 2022) ;
  • Une journée « d’immersion » sur l’alimentation durable, sur une ferme maraîchère de Saint-Georges-Buttavent, comprenait : un échange avec le producteur, un responsable de restaurant scolaire, une chargée de mission « PAT, Plan alimentaire territorial », ainsi qu’une entreprise de valorisation des biodéchets via le compostage et le retour à la terre en boucle locale, un temps de travail sur la méthode projet, complété par un temps spécifique pour faire avancer l’organisation des projets (12 janvier 2023) 
  • Une journée de clôture pour que chaque établissement présente son projet et son état d’avancement (4 avril 2023).

Jardin, collecte de mégots et recyclage : des projets diversifiés !

Lors du temps de clôture, le retour des établissements semble unanime : les 1ères rencontres ont servi de déclic pour aider les jeunes à imaginer et à configurer leur projet, en réfléchissant bien aux objectifs tout en ayant en tête qu’il faudrait sans doute plusieurs années pour les faire aboutir. Les éco-délégués se sont rendus dans chacun des établissements où leur ont été présentées les avancées : 

  • Le lycée Don Bosco prépare l’installation de plusieurs carrés potagers sur un espace vert accessible à tout le groupe scolaire et à proximité de l’internat. Beaucoup de perspectives en termes de transmission de savoir-faire et de lien intergénérationnel !
  • Le lycée Léonard de Vinci souhaite inciter les fumeurs à jeter correctement leurs mégots. En préparation : l’installation de « cendriers de vote », et la mise en place de messages affichés au sol.
  • Le lycée Rochefeuille souhaite sensibiliser au recyclage et à la réutilisation / don des fournitures scolaires. Par la même occasion, il souhaite re-dynamiser le recyclage du papier et encourager la réduction des déchets avec, pourquoi pas, un système de « récompense » s’il y a des efforts notables.

Le lycée Lavoisier n’a pu participer à ce temps fort pour des raisons de planning. Leurs avancées seront transmises d’ici quelques semaines.  

Regard d’une élue de la communauté de communes

Clémence Rondeau, élue à la CC, a participé à ce temps de clôture et nous partage son ressenti : 

« Souvent, nous entendons que les jeunes ne se préoccupent que d’eux-mêmes ! Et bien, mardi dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer des jeunes engagés, motivés ainsi que des conseillers d’éducation dans le même état d’esprit. 

Nos jeunes sont responsables et conscients de leur avenir :  ils ne demandent que de l’écoute. Ils ont des idées, des envies, et je suis persuadée que pendant ces quelques jours, ils ont acquis ce petit « plus » qui permet de passer à l’action.

Cette matinée passée à les écouter, m’a reboostée dans mon rôle d’élue. Elle m’a consolidée dans notre responsabilité de mener une politique environnementale ambitieuse pour qu’ils aient un bel avenir. »

Recevoir la newsletter