Skip to main content

De l’animation autour des éoliennes de Saint-Hilaire-du-Maine !

La FAL 53, Mayenne Nature Environnement et Synergies préparent un programme de sensibilisation autour des éoliennes de Saint-Hilaire-du-Maine

Depuis quelques mois, se dresse un nouveau parc éolien à Saint-Hilaire-du-Maine, capable de produire 28,5 millions de kWh par an en moyenne (équivalent à la consommation électrique du secteur résidentiel d’un territoire de 10 500 habitants).

Cette installation a vu le jour grâce à la société AboWind et à la mobilisation citoyenne organisée au sein de l’association « Vents Citoyens ». Cette dernière a financé à hauteur de 25 % ce projet. Ce parc est sous contrat avec la coopérative Enercoop Pays de la Loire, fournisseur d’électricité d’origine renouvelable et locale.

En contractualisant avec ce fournisseur, il est prévu qu’un pourcentage des recettes liées à la vente de cette électricité soit utilisée pour la mise en place d’actions de sensibilisation des habitants à la maitrise de l’énergie et à la sobriété.

Trois associations mayennaises, La Ligue de l’enseignement – FAL 53, Mayenne Nature Environnement et Synergies, ont été missionnées pour concocter sur 3 ans un panel d’actions.

Les objectifs de ce programme pédagogique visés seront :

  • Conforter l’acceptation et l’intégration du parc éolien sur le territoire
  • Soutenir la transition énergétique

Plus précisément, il s’agira de :

  • Renforcer les connaissances de la population sur l’utilisation des énergies renouvelables et l’énergie en général, notamment sur leurs impacts environnementaux ;
  • Mettre en avant le pouvoir d’agir à tout âge (enfant, ado, adultes actifs, séniors.) en termes de sobriété ;
  • Impliquer activement les habitants pour qu’ils soient ambassadeurs cette transition énergétique (Guide de la « Balade des éoliennes »), pour peut-être aller vers un réseau de bénévoles ;
  • Imaginer une transférabilité du projet pédagogique vers d’autres sites susceptibles d’accueillir de l’éolien.

L’inauguration du Parc organisée le 2 octobre a été l’évènement « ligne de départ » à ce partenariat (un très bel évènement, pleins d’énergie et de convivialité !).
Les grandes lignes se profilent : sentiers pédagogiques, interventions auprès des scolaires et des familles, création de malles pédagogiques… Et les associations sont impatientes de collaborer et de co-construire avec Vents Citoyens, AboWind, Enercoop et les habitants !

Pour en savoir plus :

Recevoir la newsletter