Clap de fin pour la mobilisation 2023-2024 des écoles de la Baconnière autour des énergies, de la biodiversité et du numérique
Le 2 juillet dernier, le comité de pilotage Enercoop de Vents Citoyens et les associations partenaires – MNE, Synergies et la FAL 53 – ont donné rendez-vous aux élèves des 2 écoles primaires de la Baconnière, pour fêter la fin d’année et tout le travail parcouru « pour prendre soin de la Planète ».
Le lieu de rendez-vous n’était pas choisi par hasard : tout le monde s’est retrouvé au site de la Briquetterie, lieu de balade d’où l’on peut admirer le parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine et où ont été installés les panneaux pédagogiques créés l’année dernière.
Au programme : des ateliers proposés par les salariés de associations partenaires et les bénévoles de Synergies, un atelier sur la biodiversité animé par les CM de l’école privée (Bravo !!)… Mais aussi les discours d’Evelyne, co-présidente de Vents Citoyens, de M. le Maire et de représentants de chacune des écoles (de nouveau, bravo à eux !!).
Malgré le temps capricieux, tout le monde a joué le jeu, et on l’espère, est reparti avec de bonnes idées pour passer des bonnes éco-vacances !
ET PENDANT L’ANNEE ?
Retours sur les ateliers Enfants-Parents « En route vers les économies d’énergie »
Un cycle de 3 ateliers « après l’école » (17h-18h30) s’est organisé tout au long de l’année pour les enseignants, parents et élèves volontaires de l’école privée.
Les objectifs : apprendre ensemble (Notion de préservation des ressources naturelles et énergétiques avec le Jeu « Ile de Robinson »), s’organiser ensemble (World café des éco-gestes) et imaginer comment transmettre autour de soi (visuels, jeux en préparation).
Ce parcours s’est terminé par la réalisation d’un jeu, reprenant les principes du « Pazapa des éco-gestes » de Synergies. L’idée est de s’amuser tout en apprenant sur la transition énergétique et en partageant ensemble sur les éco-gestes à réaliser à l’école ou à la maison. Le petit groupe animera lui-même le jeu auprès des familles (pourquoi pas à la Fête de l’école ou pendant les portes-ouvertes).