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Bilan de la rencontre sur la mobilité durable

Une vingtaine de personnes se sont réunies le jeudi 25 novembre au sein de la société Jouve pour échanger autour de « Collectivités et entreprises, Quelles actions communes pour une mobilité durable, favorable à l’emploi, la santé et l’environnement en milieu rural ? ».

La matinée a débuté par les présentations de :

  • L’entreprise Jouve par Tony Bonnet
  • La Loi LOM par Karine Champeyroux, DDT53
  • Les enjeux environnementaux et sanitaires à la mobilité durable, les démarches et outils à disposition des territoires ruraux pour développer leur projet de mobilité durable, par Céline Billard d’ITER
  • « Objectif employeur pro vélo» par Guillaume Claes, la Vélonome

Puis la rencontre s’est poursuivie par des retours d’expériences de collectivité ou territoire ayant effectué une démarche de mobilité durable avec ses entreprises :

  • Plateforme ECOmobIN de mobilité professionnelle au service des entreprises, par Mélissa Boudaud d’Alisée : accompagner des entreprises dans les démarches mobilité de leur structure et de leurs salariés, faciliter le recrutement des demandeurs d’emploi et des jeunes
  • Programme Bougeons mieux en Haute Mayenne, par Séverine Letilleux du GAL Haute Mayenne : sensibilisation des entreprises, associations et citoyens pour développer des modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme.

Grâce aux différentes interventions, la matinée s’est clôturée par un temps de co-construction sur les freins, les enjeux et les idées d’actions à mettre en place au sein du territoire.

Voici le bilan de ces échanges

– LES FREINS –

Techniques

Pour le covoiturage :
Besoins de communication entre les salariés, entre les entreprises aux alentours, parking « relais »

Pour le vélo :
Distance lieu de travail/domicile trop longue
Manque d’infrastructure

Pour les transports en commun :
Manque d’infrastructure pour se déplacer et après déplacement

Horaires :
Pas les mêmes horaires au sein d’une zone d’activité

Secteur d’activité du bâtiment :
Lieux de chantiers et d’ateliers différents dans la journée
Transports des outils et matériaux

Psychologiques

Habitudes de vie journalières, culturelles

Appréhension de la gestion du temps pour pratiquer les modes actifs

Ressentie d’insécurité du vélo par le manque de pistes

« La voiture, c’est la liberté ? »

Transports alternatifs : comment accompagner les salariés dans le changement de comportement ?

Confort de la voiture individuelle
(horaire, liberté de déplacement et de sociabilité)

Stress, aller au plus simple, économie d’énergie mentale

La météo

Economiques

Précarité économique et sociale : difficulté à se mobiliser pour autre chose que les substances primaires (manger, se chauffer, se loger)
Aspect économique pas assez pris en compte par le cabinet d’études ItemConseils (problèmes de commande publique)
Achat VAE = frein
Bassins de mobilité non pertinents : nécessite une gouvernance à l’échelle de l’interSCot (GAL Haute Mayenne et Sud Mayenne avec Laval Agglo) et une coordination du calendrier

Santé

Vieillissement de la population (craintes liées à la méconnaissance, difficultés physiques et psychologiques.)
Déplacement vélo/pieds (pas de voie cyclable/verte sécurisée, adaptée, pratique) : communication avec la com com ? Instauration d’aménagement urbain ?

– LES LEVIERS –

Techniques

Aides financières (ex : Employeur pro vélo)

Besoin d’une clarification de la loi: quelles obligations des employeurs ?

Faciliter l’intermodalité (vélo dans le train, dans le bus…)

Revaloriser le réseau Aléop, redorer l’image du transport en car

Cohérence entre les différents outils de covoiturage et des outils de recherche d’itinéraires (Destinéo, Google..). Comment communiquer vers les entreprises ?

Ateliers de réparation vélo

Système de médiation auprès des propriétaires pour faciliter les stationnements des vélos dans les immeubles/locations

Psychologiques

Sécuriser, rassurer via la remise en selle

Sensibiliser des entreprises et salariés via collectivités, clubs d’entreprises, établissements scolaires, de formation…

Economiques

Une meilleure connaissance des pratiques de déplacement sur une zone déterminée

Faire connaître les leviers financiers pour les salariés (via syndicats ou représentants du personnel) et leur représentation aux instances du personnel

Santé

Sensibiliser sur le gain d’une mobilité active pour la santé via la médecine du travail

S’appuyer sur les contrats locaux de santé pour développer des actions mobilité dans l’entreprise

Aides aux vélos « mécaniques »

Faire du sport via ses déplacements quotidiens : prescriptions médicales ?

– CARREFOUR DES ACTIONS –

Mettre en place un Baromètre piéton/vélo

Tester le Vélobus/Pédibus
Acteurs : Référent dans l’entreprise
Zones : entreprise/zone d’activité

Former/accompagner sur le changement de comportement (montée en compétences, cycle de conférence)
Acteurs : intervenants, collectivité, club des entrepreneurs
Echelles : EPCI, Département, Région

Echelles évolutives en fonction des actions :

Actions sur les infrastructures
Gravage/Puce des vélos
Avoir un même système de covoiturage sur un secteur/bassin de vie
Mettre en place une Navette pour le public en insertion
Travailler sur les aménagements d’horaires
Créer un Réseau d’info (appli) inter-entreprises
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