Valentin et Jacasse avec la classe des maternels de Lassay-les-Châteaux
Belle mobilisation des enseignants pour le programme d’éducation à l’environnement du Nord Mayenne
Pour la 2ème année, le programme d’éducation à l’environnement du Nord Mayenne s’ouvre aux thèmes du développement durable, de la biodiversité et de l’énergie. Cet élargissement des thèmes est une belle opportunité pour aider les écoles à s’inscrire encore plus dans la transition écologique. Synergies fait partie du mouvement, avec 2 autres associations Bobo Planète et le CPIE Mayenne Bas Maine.
Et cette nouvelle « formule » semble séduire les enseignants car les demandes ont fortement augmenté. Sur l’ensemble du programme, Ce n’est pas moins de 3 400 élèves qui devraient être sensibilisés, au travers de 150 animations.
Pour rappel, en 2020-2021, 2 000 élèves avaient été sensibilisés !
Pour Synergies, l’année va être très riche avec, au menu :
– 19 animations sur le recyclage pour les cycles 1 (17 en 2020-2021)
– 9 animations sur le compostage pour les cycles 1 (6 en 2020-2021)
– 10 animations sur l’énergie pour les cycles 1 (2 en 2020-2021),
– 10 animations sur l’énergie pour les cycles 3 (5 en 2020-2021).
Marionnettes, manipulations, jeu de rôles… seront utilisés pour proposer aux classes des animations interactives, jusqu’en juin 2022.
Témoignage de Valentin, nouvel animateur à Synergies
Le 22 mars dernier, Valentin Favrot a animé son 1er module « Les aventures de Jacasse » et en explique le contenu :
« Durant les premières activités, les enfants ont exploré la notion de « nature » en évoquant le nom de quelques paysages, plantes et animaux de leur territoire. Il s’agissait ensuite de comprendre l’impact des déchets qui engendre de la pollution dans la nature. Les animations proposées aux écoles sont ludiques et créées dans l’optique que l’enfant puisse au maximum manipuler et expérimenter par lui-même. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les enfants sont amenés à se poser des questions sur les matières composant les déchets. Il s’agit de faire le lien avec les éléments de la nature qui les constituent.
Nous sommes accompagnés par la marionnette Jacasse dans toutes nos activités. Les enfants pourront lui poser des questions et il y répondra avec plaisir. Jacasse chantera également ses célèbres chansons en classe. »