Skip to main content
ActualitésEduquer à la maitrise de l'énergie et du DD

Animation “ Les Consultations du Docteur Smartfun ” auprès d’étudiants de l’école d’ingénieur.e.s d’un « numérique utile ».

Par 27 juin 2022juillet 8th, 2022Aucun commentaire

Animation “ Les Consultations du Docteur Smartfun ” auprès d’étudiants de l’école d’ingénieur.e.s d’un « numérique utile ».

Le 17 juin à l’ESIEA*, l’équipe du Docteur Smartfun a testé pour la première fois son animation : “ Les Consultations du Docteur Smartfun ”, auprès d’étudiants de l’école d’ingénieur.e.s d’un « numérique utile ».

Cette animation s’est déroulée dans le cadre du salon PFH. Les étudiants étaient présents toute la journée pour présenter aux jurys les nombreux projets conçus pendant l’année scolaire 2021-2022.

Dans une ambiance volontairement « médicale », les animateurs de Synergies ont endossé leurs costumes d’assistants du « Docteur Smartfun » pour interpeller les étudiants et visiteurs. Les « codes » du monde médical ont été adoptés : confidentialité, non-jugement, bienveillance… Ainsi qu’une posture scientifique « sérieuse qui ne se prend pas au sérieux ».

Après les avoir interpellés, les assistants ont encouragé les participants à réaliser des petits ateliers en autonomie, mais sous surveillance accrue 😉 :

  • Le « Test de la tâche d’encre », pour interroger son relationnel au téléphone portable,
  • L’atelier « L’IMC du Smartfun & l’ordonnance » pour faire un diagnostic complet du téléphone,
  • La « Ponction numérique » pour analyser ce qui se cache à l’intérieur de son téléphone,
  • L’« auto-diagnostique » pour repérer les améliorations possibles, en termes d’éco gestes du numériques,
  • La « Salle d’attente » pour prendre le temps de feuilleter quelques documentations.

Durant l’après-midi, 30 personnes ont pris part aux ateliers. Ce fut l’occasion d’échanges particulièrement intéressants sur l’impact environnemental du numérique. Les étudiants se sont questionnés sur l’utilisation de leur smartphone : “ Aviez-vous conscience de la diversité des usages liés à un si petit appareil ? Est-ce que cela vous convient ? Est-ce une bonne chose pour vous ? Y-a-t-il des aspects que vous souhaiteriez changer ? Avez-vous besoin d’aide ? ”

Toujours en gardant un esprit bienveillant, de non-jugement et de confidentialité, les étudiants ont pu se confier et nous faire part de leurs envies et inquiétudes. Certains ont fait le lien avec leur formation et futurs secteurs d’activités.

En tout, c’est 70 personnes qui ont pu découvrir, de près ou de loin, l’animation “ Les consultations du Docteur Smartfun ”.

* ESIEA : École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique.