Skip to main content

Animation Gaspillage Alimentaire : 3 classes de CM des Coëvrons mobilisées

Un programme d’animations sur le gaspillage alimentaire mobilisera 10 écoles de la communauté de communes des Coëvrons jusqu’en juin 2024 dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT).

En découvrant le “jeu des chaises”, 50 élèves des communes de Evron, de St Christophe du Luat et de Ste Suzanne-Chammes ont visualisés les inégalités entre les habitants du monde. En jouant le rôle d’habitants d’Asie, d’Amérique Latine, du Monde Arabo-musulman, d’Afrique Subsaharienne et des Pays industrialisés, ils ont exploré les modes de vie de ses habitants. Objectif : se rendre compte de l’inégale répartition des ressource, notamment alimentaire, dans le monde 

Suite à ce constat, les élèves ont mené une réflexion sur le gaspillage alimentaire dans leur restaurant scolaire. Il y a-t-il beaucoup de gaspillage alimentaire ? Quels sont les aliments les plus gaspillés ? D’où peut venir le gaspillage ? Ou encore que peut-on faire pour moins gaspiller à la cantine ? Voici les questions auxquelles les élèves ont tenté de répondre lors de l’animation. Maintenant, les élèves vont mener l’enquête. Pesées, interviews, rencontres, les élèves ont 1 mois pour trouver les causes du gaspillage alimentaire et les solutions pour le réduire dans leur restaurant scolaire. 

Valentin les retrouve courant avril pour parler de ce qu’ils ont découvert et pour créer une charte des éco-gestes à adopter au restaurant scolaire.  

Recevoir la newsletter