“ 30 min sur… “
L’Énergie dans nos paysages
C’est un rituel, chaque COS (comité d’orientations et de suivi) débute par un « 30 min sur ». L’idée est d’échanger sur un sujet précis, parfois avec un intervenant extérieur ou en s’appuyant sur un outil. Le 23 janvier dernier, administrateurs et salariés ont pu redécouvrir les différents scénarios de transition énergétique proposés par l’ADEME en explorant “ L’imagier Paysage-Énergie ».
Ce document réalisé par la Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage avec le soutien de l’ADEME propose de rendre plus concrets l’énergie, ses chiffres et ses enjeux, en les mettant en paysage à travers des illustrations commentées.
Hortense et Valentin ont proposé une animation pour s’approprier les paysages du passé et les paysages du futur. A l’issue de l’animation, les membres proposent quelques conseils pour faire évoluer cette animation, qui sera peut-être expérimentée du grand public dans les prochains mois.
À l’aune d’une approche historique, sont représentés l’évolution, depuis plus de 200 ans, des paysages en lien avec les énergies, les défis contemporains de la transition énergétique et écologique, puis les nouveaux paysages qui pourraient naître dans les 30 prochaines années, en fonction des choix que l’on fera.
Il existe un lien étroit entre le paysage et l’énergie. La production, le stockage et l’acheminement de l’énergie contribuent depuis des milliers d’années à l’évolution et la transformation des paysages. Ils marquent l’histoire de nos territoires et forgent leurs identités : aqueducs, canaux, moulins, barrages, gestion de la forêt, terrils, raffineries, stations essences, centrales hydroélectriques, nucléaires, au fioul, à charbon et au gaz, lignes à haute tensions, biocarburants, panneaux solaires et photovoltaïques, éoliennes…
L’imagier permet à chacun de s’approprier la démarche paysagère et d’appréhender visuellement les effets sur les paysages, en rappelant les évolutions passées depuis la révolution industrielle et en dessinant des futurs possibles sur la base des quatre scénarios bas carbone proposés par l’ADEME dans son exercice Transition(s)2050. Il montre que le paysage n’est pas juste un tableau ou un décor figé, mais est la conséquence de nos modes de vie et résulte d’un projet commun autour duquel il est essentiel de renforcer le dialogue.
« La transition n’est pas forcément un chemin de croix punitif, pavé de contraintes, exigeant en efforts et en sacrifices douloureux. Les paysages de l’après-pétrole sont certes très différents de ceux hérités des Trente Glorieuses, mais, à condition qu’on accompagne leur transformation et qu’on les imagine de manière créative, ils peuvent offrir un cadre et un mode de vie mieux qu’acceptables : désirables. »
Bertrand Folléa, Directeur de la Chaire Paysage et énergie, École nationale supérieure de paysage
Hortense et Valentin proposent une animation pour découvrir cet outil aux participants. Les membres du COS découvrent l’outil en 2 groupes : les paysages du passé et les paysages du futur.
A l’issue de l’animation, les membres proposent quelques conseils pour réutiliser cette animation (guide pour aider à la lecture de paysage, quelques infos statistiques sur les époques…).