Skip to main content
ActualitésDéclics

1ère étape du Défi Zéro Déchet de Laval agglomération franchie avec succès

Par 6 mai 2022mai 10th, 2022Aucun commentaire

1ère étape du Défi Zéro Déchet de Laval agglomération franchie avec succès

Samedi 30 avril, une centaine de personnes se sont retrouvées à Laval pour l’évènement « à mi-parcours » du Défi Zéro Déchet, organisé par Laval agglomération. Un moment de convivialité où toutes les équipes étaient représentées.
Cette 1ère phase du projet concluait 6 semaines d’observation pendant laquelle les participants ne devaient pas changer leurs habitudes. Objectif : faire le point sur les quantités de déchets produites au quotidien. Les participants ont particulièrement bien joué le jeu puisque 95 ont transmis des données exploitables. Les résultats ont été communiqués. Sur 6 semaines, les participants ont produits au total : 1 226 kg d’ordures ménagères, 1 604 kg d’emballages et déchets dédiés à la collecte sélective ainsi que 715 kg de déchets compostables.

A partir de ses « données brutes », les équipes connaissent leur moyenne par jour et par habitant et le « vrai challenge » démarre : trouver les bonnes idées pour réduire ces déchets !
Pour cela, 3 ateliers ont été proposés aux participants : un jeu pour « réviser » les consignes de tri, un atelier pour explorer différents gestes de prévention, puis un atelier pour réfléchir à l’acte d’achat, notamment au travers de la méthode « B.I.S.O.U ».
Cette rencontre a ensuite été complétée par des stands sur le compostage, le lombricompostage, la collecte sélective, les alternatives « Zéro Déchet », dont le bar à eau pour promouvoir l’eau du robinet.
« La 2ème phase démarre maintenant : 10 semaines de changement et de progrès ! »

Pour rappel : Ce défi permet aux habitants volontaires de participer à une expérience unique visant à diminuer son empreinte écologique au quotidien. L’objectif est de réduire jusqu’à 30% leurs productions de déchets ménagers et de montrer par l’exemple que le changement est possible. Une campagne de communication a été lancée en janvier et les habitants ont répondu présents : 122 foyers se sont inscrits !

Chiffres clés

106 foyers accompagnés, soit 343 habitants concernés. Lors de la rencontre du 30 avril :

  • 49 foyers participants présents
  • 13 équipes représentées
  • 95 foyers ont transmis des données exploitables
  • 1 226 kg d’ordures ménagères collectés sur la moyenne
  • 21 composteurs distribués, ainsi que 3 bioseaux et 3 lombricomposteurs

A L’AGENDA, les principales étapes du défi