Synergie association


Service thermique


... pour des collectivités économes en énergie et en eau

Le service thermique de Synergies travaille depuis plus de 5 ans avec les collectivités mayennaises pour les accompagner de façon neutre et objective dans la maîtrise de leurs consommations et dépenses d'énergie et d'eau : bâtiments, éclairage public, véhicules et matériels.

Devant la montée en puissance des problématiques environnementales, du renchérissement du prix de la majorité des énergies et des exigences de la réglementation et des co-financeurs, le service thermique apporte une réponse adaptée, et révèle un gisement d’économies d’énergie significatif.

Un accompagnement adapté aux besoins des collectivités

Le service thermique propose un accompagnement adapté aux besoins des collectivités en articulant le travail réalisé autour de 4 axes :

- Bilan et suivi des consommations et des dépenses

- Préconisations de petites actions et de gestes simples pour réduire les consommations et dépenses facilement

Optimisation tarifaire des contrats de fourniture d'énergie : comparaison, changement d’abonnement (puissance et formule tarifaire) ou de fournisseur d’énergie.

Campagnes de mesure : pour mieux connaître et maîtriser les consommations des équipements et bâtiments. Mesures portant sur la température, l'éclairage, l'électricité, le CO2 et l'eau.

- Accompagnement de projet de travaux pour aller plus loin sur un projet de plus grande ampleur (rénovation, construction, changement de système de chauffage)

- Sensibilisation, animation du territoire à la thématique de l'énergie dans les collectivités.

Vers un projet de "Conseiller en énergie partagé"...

Les différents accompagnements thermiques réalisés ont montré un intérêt économique et énergétique potentiel pour les collectivités.

Le travail sur la durée est un point important pour que les résultats concrets soient au rendez-vous.

Du temps est notamment nécessaire pour passer de la réflexion à la réalisation : qu'il s'agisse de travaux de grande ampleur ou bien encore de petits travaux/réglages et de changements de comportement. Qui plus est, ce temps permet d’obtenir une bonne appropriation des sujets traités par les équipes municipales. Par ailleurs, le poids important du chauffage dans les consommations d'énergie des collectivités implique des évolutions rythmées par des saisons de chauffes de près de 8 mois par an.

  • C’est pourquoi Synergies co-construit actuellement un Conseil en Énergie Partagé (CEP) avec la Communauté de communes des Coëvrons et le Pays de Haute Mayenne. Ceci permettra d'établir une base de travail de 3 ans avec chacune des collectivités adhérentes ainsi qu'un meilleur accès des petites communes aux services proposés.

Temps de restitution de bilan énergétique

Temps de restitution de bilan énergétique

Temps de formation - Kit de mesure

Temps de formation - Kit de mesure

Temps de restitution de bilan énergétique