Synergie association


Une nouvelle promotion d'écoles lancée dans le DEFI CLASS'ENERGIE 2017-2018


Après une 1ère expérimentation à l’école publique de Saint-Denis-de-Gastines, un partenariat avec l'ADEME et le GAL Haute Mayenne permet à Synergies d'avoir le temps et les moyens nécessaires pour accompagner 3 établissements scolaires sur 2017-2018. L'association Synergies a donc relancé en juin puis septembre un appel à candidature auprès des écoles et collèges situés sur les Communautés de communes des Avaloirs, du Bocage Mayennais, de l'Ernée et de Mayenne Communauté.

Trois établissements participent !

  • l’école publique élémentaire Jacques Prévert de MAYENNE, mobilisant 93 élèves, répartis dans 5 classes (bâtiment des années 70, chauffé au gaz)
  • l’école publique maternelle et élémentaire Henri Matisse de MARCILLE LA VILLE, mobilisant 96 élèves, répartis dans 4 classes (bâtiment de 2003, chauffé par géothermie)
  • le groupe scolaire privé Saint Nicolas de VILAINES LA JUHEL, mobilisant environ 120 élèves de la maternelle et de l’élémentaire, répartis dans 5 classes et 167 élèves du collège répartis dans 8 classes (8 corps de bâtiments d’époques différentes, à partir des années 30 jusqu’à nos jours, chauffé au gaz propane ou électricité).

Aurélie Fauque, animatrice, explique où en est le projet en décembre 2017 : « Chaque établissement a un profil très différent ! Les visites techniques ont eu lieu, les factures sont encore en cours d’analyse, les projets pédagogiques fraichement imaginés… Les élèves démarrent la phase « découverte » en classe, et nous nous retrouveront aux « Temps de lancement » organisés dans chacun des établissements en ce début d’année 2018. Ce n’est que le début de l’aventure !! »

On en parle dans la presse !

Visite technique à l'école Saint Nicolas de Vilaines

Visite technique à l'école de Marcillé

L'équipe de l'école P&M Curie de Mayenne

Ecole P&M Curie de Mayenne

L'équipe de l'école de Marcillé

Visite technique à l'école de Marcillé

N’hésitez pas à contacter Aurélie Fauque pour bénéficier d’une animation ou avoir plus d’informations au 02 43 49 10 02.