Synergie association


Synergies recherche un volontaire en service civique pour 2017-2018 !


L’association Synergies souhaite accueillir un jeune en volontariat en service civique à partir d’octobre. Les missions principales confiées au volontaire seront de :

- participer à la vie associative. Le volontaire pourra contribuer à des actions de sensibilisation et participer à créer du lien entre les projets, les plus jeunes publics, les habitants ou les publics en situation de précarité.

- recenser et valoriser les bonnes pratiques de développement durable (auprès des communes adhérentes au Réseau des collectivités et autres collectivités mayennaises) ;

tester et améliorer  les outils pédagogiques existants dans le cadre des animations menées par Synergies (gaspillage alimentaire, famille à énergie positive, mobilité)

Et en complément de ces missions principales et selon ses centres d’intérêts, le/la volontaire pourra être amené à participer à d’autres projets  auprès des différents publics de l'association : scolaires, particuliers, professionnels, collectivités.

Ces missions pourront évoluer en fonction de nombreux critères : besoins du volontaire, sa créativité, son projet professionnel, etc.

 

  • COMMENT CANDIDATER ?

Candidatures à adresser avant le 15 septembre uniquement par mail  à synergies53@orange.fr  (merci d’indiquer dans l’objet : «candidature volontariat service civique»)

Contacts : Thierry Cloteau (président), Maude Laurent et Aurélie Fauque (animatrices)

Renseignements complémentaires : 02 43 49 10 02

 

Une expérience riche et enthousiasmante !

Depuis 2017, l’association Synergies a un agrément lui permettant d’accueillir à Synergies un ou deux jeunes pour réaliser un volontariat en service civique. De décembre 2016 à août 2017, David Baranger a rejoint l’équipe.

Pour l’équipe salariée et l’équipe bénévole, l’expérience a vraiment été bénéfique. « L’accueil de David dans l’équipe nous a permis d’avoir un regard neuf et de bénéficier de la motivation de David. On explique souvent à nos partenaires que le volontaire ne prend pas en charge les missions des salariés mais nous apporte des « cerises sur le gâteau ». David a contribué positivement à de nombreux projets et à la dynamique associative :  et on l’en remercie grandement ! » explique Thierry Cloteau, président.

 

Quelques exemples de missions accomplies par David :
Agrémenter l’exposition Virage Energie Climat (cf photo)
Communication numérique du Réseau des collectivités
Organiser le Rallye de l’Energie
Création d’une malle sur l’énergie pour enfants
Accompagnement de lycéens souhaitant créer une exposition
Mise à jour le catalogue animation de l’association
Animation sur les éco-gestes à l’épicerie sociale « coup de pouce » de Laval.

Cloture du Familles à Energie Positive 2017

Soirée avec exposition Virage Energie Climat