Synergie association


3 écoles lancées dans le DEFI CLASS'ENERGIE 2017-2018


Après une 1ère expérimentation à l’école publique de Saint-Denis-de-Gastines, un partenariat avec l'ADEME et le GAL Haute Mayenne permet à Synergies d'avoir le temps et les moyens nécessaires pour accompagner 3 établissements scolaires sur 2017-2018. L'association Synergies a donc relancé en juin puis septembre 2017 un appel à candidature auprès des écoles et collèges situés sur les Communautés de communes des Avaloirs, du Bocage Mayennais, de l'Ernée et de Mayenne Communauté.

Trois établissements participent !

  • L’école publique élémentaire Pierre et Marie Curie de MAYENNE, mobilisant 93 élèves, répartis dans 5 classes (bâtiment des années 70, chauffé au gaz)
  • L’école publique maternelle et élémentaire Henri Matisse de MARCILLE-LA-VILLE, mobilisant 96 élèves, répartis dans 4 classes (bâtiment de 2003, chauffé par géothermie)
  • Le groupe scolaire privé Saint-Nicolas de VILLAINES-LA-JUHEL, mobilisant environ 120 élèves de la maternelle et de l’élémentaire, répartis dans 5 classes et 167 élèves du collège répartis dans 8 classes (8 corps de bâtiments d’époques différentes, à partir des années 30 jusqu’à nos jours, chauffé au gaz propane ou électricité).

Aurélie Fauque, animatrice, explique où en est le projet en juin 2018: « Chaque établissement a un profil très différent ! Les visites techniques ont eu lieu, les factures sont encore en cours d’analyse, les projets pédagogiques se sont déroulés tout au long de l'année… Aujourd'hui, la fin de l'année approche, c'est le moment de finaliser les bilans des consommations et des actions menées. Les temps de clôture auront lieu les 28 et 29 juin pour finir en beauté. Et surtout pour que tous se disent que cette clôture n'est que le début d'une grande aventure dans les économies d'énergie !! »

On en parle dans la presse !

Visite technique à l'école Saint Nicolas de Vilaines

Visite technique à l'école de Marcillé

L'équipe de l'école P&M Curie de Mayenne

Ecole P&M Curie de Mayenne

L'équipe de l'école de Marcillé

Visite technique à l'école de Marcillé

N’hésitez pas à contacter Aurélie Fauque pour bénéficier d’une animation ou avoir plus d’informations au 02 43 49 10 02.